La description de notre voyage hors-cadre à Toulouse, la ville rose
par Stephan Duong par
Toulouse est la ville principale du Sud-Ouest de la France.
Elle est surnommée "la ville rose" en raison de la construction de la ville en brique de terre cuite.
Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d’aéronautique et de spatial.
On peut y trouver de nombreux lieux de visite, tel que la cité de l’espace et la firme Airbus.

– Dimanche 25 avril
Notre voyage débute à l’aéroport de Genève, à 12h25, à bord de l’airbus A319. La commande d’easyJet portant sur A319 est l’une des plus importantes commandes de toute l’histoire de l’aviation.
Nous sommes arrivés à Toulouse à 13:40 et nous sommes allés déposer nos valises à l’hôtel des Ambassadeurs.
Nous avons ensuite commencé notre visite dans Toulouse en se rendant au festival des jeux à pied. Nous avons eu la possibilité d’admirer le stade de foot de Toulouse où se déroulait au moment même un match entre Auxerre et Toulouse.
Arrivé au festival des jeux, nous avons eu la possibilité de découvrir de nombreux jeux et de s’amuser.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel et nous avons eu la liberté de manger où l’on voulait. Nous sommes allés manger à Quick, un fastfood qui n’existe qu’en France. Nous avons ensuite fait la visite nocturne de Toulouse, une ville pleine de vie et d’habitants sympathiques.

– Lundi 26 avril
Nous nous sommes levés tôt pour prendre le petit déjeuné et nous sommes ensuite allés visiter la Cité de l’Espace.
Nous avons eu une visite libre de la Cité de l’Espace entre 09:30 et 11:30.
Les sujets abordés dans ce lieu sont : "De la terre à l’espace", "Communiquer à distance", "Pôle météo", "Vivre dans l’espace" et "Explorer l’univers".
De nombreuses expériences étaient à disposition pour mieux captiver les visiteurs et leur permettre de mieux comprendre l’espace.
Nous avons ensuite mangé au restaurant de la Cité de l’Espace.
La visite continua jusqu’à 14:00 où nous nous sommes rendus à l’Imax où l’on a vu un film en 3D sur la station spatiale ISEE.
Nous avons ensuite vu à 15:30 au planétarium "Des planètes aux galaxies" qui fut très beau à voir et nous étions confortablement assis.
Lors de la fin de la visite, nous sommes rentrés et nous sommes allés manger tous ensemble à un restaurant qui nous proposait des plats de spécialités toulousaines.
Nous sommes ensuite libres pour nous balader dans cette ville mais malgré tout nous avons une heure de retour à respecter. Nous nous somme rendus à un bar d’universitaires où l’ambiance était très conviviale et familiale.

– Mardi 27 avril
Nous avons eu la matinée libre qui a permis pour mes camarades et moi de bien nous reposer et d’avoir la force nécessaire pour visiter la ville l’après midi.
A midi, nous sommes allés manger au Subway, une sandwicherie qui fait d’énormes sandwichs pour un petit prix.
Nous sommes ensuite allés visiter la ville de Toulouse, nous avons visité la place du Capitole, la place centrale de Toulouse où se trouve énormément de gens. Nous avons pu nous rendre à la salle des Illustres et à la salle des mariages. Et nous nous sommes ensuite rendu au couvent des Jacobins, au Pont Neuf, à la Cours intérieure de l’hôtel Assezat et pour finir à la place Esquirol. Nous n’avons malheureusement pas pu voir le trottoir électrique.
Nous avons ensuite été libérés pour visiter la ville ou pour faire du shopping.
Nous y trouvons énormément de magasins de vêtements et de chaussures mais les prix n’étaient pas donnés.
Après de longues marches, nous sommes retournés à l’hôtel pour nous reposer.
Nous sommes ensuite sortis manger au Macdonald et nous nous sommes de nouveau rendus au bar des universitaires.

– Mercredi 28 avril
Le matin après le petit déjeuné, les professeurs nous ont proposé un atelier comportant différents problèmes à examiner, tel que la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire.
Ensuite nous sommes allés acheter notre repas du midi au supermarché du coin et nous sommes allés visiter les halles de montage de l’airbus A380. Pour nous rendre à ce lieu, nous avons énormément marché mais la visite en valait la peine. Nous avons pu monter à bord d’un concorde mais évidemment cellui-ci n’a pas décollé. Nous avons aussi pu visiter tous les halles de montage d’airbus et nous avons appris énormément de choses sur cette incroyable installation d’un airbus.
Sur le chemin du retour de notre visite, nous avons vu un KFC, un fastfood qui fait des poulets excellents, et nous nous y sommes rendus. Nous avons pu manger d’excellents poulets avec des frites et une boisson à volonté.
Nous avons ensuite été libérés pour faire ce qu’on voulait de notre dernière soirée à Toulouse. Nous avons essayé plusieurs endroits sympathiques que les gens nous avaient suggérés et nous sommes ensuite rentrer à l’hôtel pour passer notre dernière nuit.

– Jeudi 29 avril
Notre voyage à Toulouse prend fin, nous sommes retournés à Genève.
Mon impression
Cette semaine hors-cadre a été géniale, nous avons une semaine très ensoleillé et nous avons pu visiter et apprendre énormément de choses touchant le ciel et l’espace. Ce voyage m’a permis de quitter un peu notre classe pour apprendre des choses de différentes manières que par théorie en classe. L’ambiance était géniale, j’ai pu faire la connaissance de mes camarades de classe en 2ème année et nous avons eu des professeurs accompagnant très gentils. J’espère pouvoir revivre cette expérience dans mes prochaines années d’étude et je conseille vivement de visiter cette ville surprenante et incroyable.
par Ino Simitsek par
Tout au long de la formation chaque contribution à la communauté de pratiques des MERM a fait l’objet d’une brève description dans l’environnement Educanet2. Ces communiqués informent les participants qui ne sont pas membre d’un groupe, des fiches descriptives ainsi que du matériel pédagogique mis à leur disposition sous Educanet2.
Les descriptions de toutes les contributions à la communauté de pratiques des MERM du Vuillonnex pour le degré 7 niveau A et B se trouvent rassemblées ci-dessous. Le nom du fichier contenant la contribution complète est indiqué. Les fichiers des contributions sont disponibles sur le CDROM de bilan de la formation.
Contributions 7AB
CHAPITRE 1 - Nombres et opérations : nombres entiers, nombres décimaux
– 7ABCHAP1EvaluationMERM_PEO - Proposition d’une évaluation critérielle pour une épreuve. La grille d’évaluation proposée permet à l’élève de tirer informations sur ses compétences mathématiques concernant l’épreuve dans sa globalité : les calculs, la lecture de l’énoncé, la rédaction des réponses, la stratégie utilisée. Cette grille est adaptée à une épreuve qui propose des petites activités de recherche.
CHAPITRE 2 - Nombres et opérations : nombres rationnels
– 7ABCHAP2ActivitéIndtroductionMERM_FIM
L’activité : « 125-Bof ! » -. Le matériel pédagogique et des commentaires pour utiliser l’activité afin d’introduire la notion de nombre rationnel et d’aborder les différentes représentations des fractions (diagrammes, % etc.).
– 7ABCHAP2ActivitéIndtroductionMERM_LOJ
Un nombre rationnel a soit une écriture périodique, soit une écriture décimale finie. Une démonstration destinée à des élèves de 7ème en lien avec les activités MERM : « 142 - La division blindée », « 143 – Signalements » et « 144 - Tour de passe-passe ».
– 7ABCHAP2RéalisationEnClasseMERM_SIE
Une brève analyse sur la réalisation en classe de l’activité : « 124 - Musique ! » ou comment « rencontrer » des fractions dans des partitions de musique.
– 7ABCHAP2ThéorieMERM_SIM
Une théorie pour le chapitre « Nombres rationnels ou fractions » basée sur l’Aide Mémoire et sur l’ « Approche méthodologique et didactique » du livre de l’enseignant. La liste des activités MERM correspondants à chaque paragraphe de la théorie est aussi fournie.
CHAPITRE 3 - Géométrie
– 7ABCHAP3ActivitéIndtroductionMERM_DUN
Une activité d’introduction à la notion de périmètre : « 2 – Périmètres » .
L’exercice permet de faire prendre conscience aux élèves de quelques erreurs classiques. Les productions des élèves et un corrigé fait en classe sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.
– 7ABCHAP3AutreUtilisationMERM_VOE
Une proposition d’activités bilan sur le calcul des angles dont l’activité « 195 – Aux angles citoyens » .
– 7ABCHAP3ListeActivitésChapitreMERM_SIM
Une liste des activités MERM réalisées en classe, pour le chapitre de géométrie avec une différentiation pour les regroupements A et B.
– 7ABCHAP3ThéorieMERM_SIM
Une théorie pour le chapitre "Géométrie" basée sur l’Aide Mémoire et sur l’ « Approche méthodologique et didactique » du livre de l’enseignant -.
– 7ABCHAP3ThéorieMERM_WIJ
Géométrie et Aide-Mémoire. Des fiches élèves de résumés de géométrie ainsi que les correctifs. Les élèves recherchent directement les informations dans l’aide mémoire et/ou le livre de géométrie MERM.
– 7ABCHAP3ActivtéIntroductionMERM_FIM
L’activité « 61 - Marmottement ! » ou comment reporter un angle à l’aide de la règle et du compas.
CHAPITRE 4 – Grandeurs et mesures
– 7ABCHAP4AutreUtilisationMERM_PEO
Du matériel pédagogique et des commentaires pour l’activité pluridisciplinaire (Math, Biologie) : « 168 - A tout cœur » ainsi que d’autres activités MERM pour s’approprier les unités de temps, de capacité, d’aire et de longueur.
– 7ABCHAP4ListeActivitésChapitreMERM_SIM
Une fiche récapitulative pour reporter le résultat des différents activités « grandeurs et mesures » : « 11 - Reconstitution », « 13 - Du Trapèze au parallélogramme », « 12 - Demi parallélogramme » et « 16 - Du losange au rectangle » ou comment calculer l’aire de figures simples revient à calculer l’aire d’un rectangle ou d’un parallélogramme.
CHAPITRE 6 - Proportionnalité
– 7ABCHAP6ActivtéIntroductionMERM_VOE
Du matériel pédagogique des commentaires pour réaliser en classe l’activité « 1-Puzzle » du manuel« Fonctions - logique et raisonnement ». L’objectif de l’activité est d’introduire la notion de proportionnalité, elle permet à l’élève de se poser la question : est-ce qu’agrandir une figure veut dire additionner une grandeur.
CHAPITRE 7 – Calcul littéral
– 7ABCHAP7ActivitéIntroductionMERM_SIM
Les productions élèves pour l ’activité « 89 – Les pots de confitures ». Cette activité nécessite la traduction d’une situation réelle en expressions littérales. La résolution se fait par comparaisons visuelles et substitutions. Les productions des élèves sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.
– 7ABCHAP7RéalisationEnClasseMERM_PEO
Description de la réalisation en classe de l’activité « 83-Que d’x ».
L’objectif de l’activité est de sensibiliser les élèves à la signification d’une équation et d’amener les élèves à une résolution autre que celle des essais successifs.