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Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Journées hors-cadre 2009-2010
Toulouse
Programme. Coût de l’opération

Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Bilan.

Article mis en ligne le 16 janvier 2010
par bernard.vuilleumier, Francesco Huber par

Journées hors-cadre du 25 au 29 avril 2010
Déplacement à Toulouse en avion. Visite de la Cité de l’Espace et des halles de montage de l’airbus A380. Les élèves ont rédigé des propositions de visites culturelles avant le voyage. Ils ont relaté leur semaine hors-cadre au retour. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation et la note obtenue comptera dans une des disciplines de l’option spécifique « physique, applications des mathématiques ».


Programme officiel

Dimanche 25 avril

 Départ de Cointrin 12h25. Tout le monde était présent. Le vol s’est bien déroulé !
 Arrivée à Toulouse 13h40. Nous avons acquis les cartes de bus (140 €) [1]
 Achat des cartes « tribu » à la gare Matabiau (50.40 €)

Hôtel
Nous sommes descendus à l’hôtel des Ambassadeurs. Accueil chaleureux. Nous payons le solde 442.40 €. Nous distribuons 40 € à chaque élève pour les repas.

Lundi 26 avril
 Visite de la Cité de l’Espace

    • 09h30 - 11h30 visite libre. De la Terre à l’espace. Communiquer à distance. Observer la Terre. Pôle météo. Vivre dans l’espace. Explorer l’Univers.
    • 11h30 - 12h30 déjeuner au restaurant
    • 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISS)
    • 15h30 Planétarium : des planètes aux galaxies

Mardi 27 avril
 visite de Toulouse. Place du Capitole. Salle des Illustres et salle des mariages. Couvent des Jacobins. Pont Neuf. Cour intérieure de l’Hôtel Assezat. Place Esquirol

Mercredi 28 avril
 Atelier. 4 problèmes à examiner :

    • poussée de l’Airbus A319
    • poussée de la fusée Saturne V
    • période d’un satellite en orbite basse
    • vitesse d’un satellite géostationnaire

 Visite des halles de montage de l’airbus A380. Bus 70 jusqu’à Georges Brassens, puis 20 minutes de marche.

    • 13h30 Mach 2
    • 15h00 Airbus A380

Jeudi 29 avril
 Matinée libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé à l’atelier mercredi matin : ils passent un test noté (en ligne sur Moodle) sur les notions révisées dans l’atelier du mercredi matin.
 Retour à Genève à 15h20 comme prévu.

401AMos
Autoriser Internet aux examens
Internet aux examens : oui. Tricher : non !

Tricher c’est pas beau !

Article mis en ligne le 28 mars 2010

En 2009, le Danemark a pris une mesure pour le moins surprenante et a décidé d’autoriser l’accès à Internet aux étudiants lors de leurs examens de fin d’année.

Et si les établissements s’équipaient avec des iPad et du Wifi, ne serait-ce pas une solution à étudier ? En plus des avantages pédagogiques, nous y voyons quelques avantages en termes de mobilité et de coût.

Voir aussi notre précédent article Autoriser les iPhones durant les examens


La BBC rapporte que 14 établissements de l’enseignement secondaire et supérieur ont été choisis pour un programme pilote avant la mise en place de ce dispositif à l’échelle nationale en 2011.

Sanne Yde Schmidt, responsable du projet pour le lycée Greve High School à Copenhague, explique :

si vous voulez être une école au top et leur transmettre des choses qui ont un sens pour eux dans la vie moderne, il vous faut leur apprendre à utiliser Internet.

Ces étudiants seraient autorisés à surfer n’importe où sur la Toile, y compris sur leurs réseaux communautaires favoris. En revanche ils n’ont pas le droit de communiquer entre eux ni avec une personne se trouvant à l’extérieur de la salle de classe... même si les établissements n’ont mis en place aucun outil de filtrage ou de vérification. Hélas pour les tricheurs, l’équipe des iLES a un peu d’avance [1]

La plus grande précaution que nous prenons c’est d’avoir confiance en eux

explique Melle Schmidt avant d’ajouter :

je pense que le taux de triche est très bas parce que les conséquences sont très lourdes.

Interrogés par la BCC, plusieurs étudiants affirment pour leur part qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de tricher. En effet, la nature même de l’examen aurait considérablement changé. Plutôt que de devoir réciter son cours, l’élève devrait montrer ses aptitudes à fouiller de l’information et analyser cette dernière.

Dans la salle de classe, nos examens doivent refléter la vie de tous les jours et la vie quotidienne en classe doit refléter celle de la société.

Le ministre de l’éducation du Danemark, M. Haarder, estime que les autres pays devraient adopter un système similaire à l’avenir.